Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

HANSSON, Per

 

[NORVÈGE] (1922 – 1982). Journaliste norvégien et romancier, il a écrit plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et la résistance : une dizaine de livres publiés depuis le premier en 1963 : Og tok de enn vårt liv.

 

LIVRES (Traductions)

Risquer plus que la vie (Det største spillet, 1965), traduit du norvégien par Marguerite Gay et Gerd de Mautort. [Paris], Éditions Albin Michel, 1967, 256 pages, épuisé.

* Réédition sous le titre :

Traitre par devoir. [Paris], Éditions J’ai lu, « J’ai lu. Leur aventure », n°211, 1969, 192 pages, épuisé.

 

[FICHE LIVRE]Un homme sur dix doit mourir (Hver tiende mann måtte do, 1967), roman, traduit du norvégien par Gerd de Mautort. [Nantes], Éditions L’Élan, 1991, 188 pages.

On a beaucoup écrit sur la Seconde Guerre mondiale, sur les combats maritimes entre sous-marins allemands et navires de guerre alliés, on a moins souvent évoqué le sort des marins de commerce dont les embarcations continuaient à sillonner les mers pendant cette période troublée. Per Hansson a mené une enquête auprès des marins norvégiens qui participèrent aux convois transportant vivres, matériels de guerre, munitions, entre les États-Unis et l’Angleterre. Des différents témoignages recueillis au cours de conversations avec une cinquantaine de survivants, il a tiré la matière d’une sorte de roman collectif où les personnages, tout en étant fortement individualisés, ne portent pas de nom mais sont qualifiés de par leur fonction sur le bâtiment. Ainsi il nous invite à participer de l’intérieur à la vie sur un navire à la cargaison dangereuse entre le Bosco et le Graisseur, avec le Gamin ou le Chef, le Commandant, le Chauffeur, le Charpentier et les autres… Un homme sur dix doit mourir est un vibrant hommage à ceux qui ne finissent pas la poitrine couverte de médailles et dont ne parlent pas souvent les livres d’histoire. Et pourtant… (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Quelle "époque épique" !

    “Le temps est la matière vive de l’Histoire. Ainsi sont nés les époques, les périodes ou les âges de notre histoire.“ Mais que nous raconte une époque historique ? Et pourquoi et comment a-t-on décidé que telle période devait commencer ici et se terminer là ? Au delà d’un découpage mûrement réfléchi ou parfaitement aléatoire, une question demeure cependant : comment nommer ces césures ou ces continuités, ces quelques jours ou ces quelques siècles, et que dire des “noms de l’Histoire” ?

    6 février 2020

    >> Lire la suite

Facebook