Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

HAGERUP, Hilde

 

[NORVÈGE] (Tromsø, 1976). Hilde Børresen Hagerup. Fille de l’écrivain Klaus Hagerup (1946). Auteur de récits pour la jeunesse, d’une biographe (Agatha Christie, 2001) et romancière (Lysthuset, 2005), et elle a publié une dizaine d’ouvrages depuis Bølgebiter (1998).

 

LIVRES (Traductions)

Quelque chose que je regrette (Løvetannsang, 2002), roman, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier. [Paris], Éditions du Seuil Jeunesse, « Fiction ado », 2005, 224 pages.

Quelque chose que je regrette ou l’histoire d’une absence, celle du père de Gerd et Siv. Gerd, adolescente au caractère difficile, n’a de cesse d’imaginer ce qui s’est passé sur le bateau ce jour-là, deux jours avant les 30 ans de son père. Sa sœur Siv, qui l’accompagnait, garde depuis le silence. Ou plutôt, elle exprime son traumatisme d’une bien curieuse façon, en se mettant à chanter de manière incontrôlée. Gerd n’a qu’une seule amie, Kajsa, sa voisine. Mais l’arrivée de Maya, une créature sophistiquée venue de la capitale qui ne tardera pas à subjuguer les deux amies de la côte, va changer le paysage des amitiés... Antihéroïne, souvent odieuse et têtue, n’hésitant pas à en venir aux mains quand les mots ne lui sont plus d’aucun secours, Gerd sait pourtant se rendre attachante. Parviendra-t-elle à apaiser la tempête qui fait rage dans son cœur ? (Présentation de l’éditeur)

 

Un chien dans le ventre, roman, traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon. [Paris], Éditions des Grandes personnes, 2011, 176 pages (à paraître en avril 2011).

Bobby, une vie scolaire épanouie. Jonas Nilsen compte les jours. Bientôt, sa mère sortira de prison, où elle purge sa peine depuis presque six ans pour avoir tué quelqu’un au volant en état d’ivresse. A son retour, Jonas devra cesser d’enjoliver. A son retour, il dira les choses telles qu’elles sont : qu’il n’a pas de véritable ami ni de petite copine nommée Bobby, qu’il n’a jamais été délégué de classe, qu’il n’a tout simplement jamais été quelqu’un. Pendant toutes ces années, il n’a pourtant pas été question pour lui de mentir. Juste de faire en sorte que tout soit plus beau aux yeux de l’absente... Mais la réalité trahit souvent nos attentes et la chute n’en sera que plus dure pour l’adolescent écorché... Un roman à la fois touchant et affranchi des conventions littéraires, qui dit avec pudeur et talent la difficulté d’être différent à l’âge où on se construit, qui dit la détresse et l’incompréhension face à l’absence d’un parent, le désarroi et la violence des espoirs déçus. Dans une Norvège grise et laide, semblable à une certaine France,€ Hilde Hagerup dresse dans une langue abrupte mais d’une grande sensibilité le portrait taillé à la serpe d’une cellule familiale au bord du naufrage...




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée en Sciences Humaines

    De la pensée philosophique à l’Histoire, et jusqu’aux préoccupations sociales, économiques et politiques les plus contemporaines, la rentrée des sciences humaines nous offre un automne particulièrement riche dans le domaine des essais, avec nombre d’ouvrages, classiques ou résolument novateurs, et toujours ambitieux.

    27 septembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook