Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

GRYTTEN, Frode

 

[NORVÈGE] (Bergen, 1960). Journaliste (Dagbladet), il a publié des poèmes, des nouvelles, des livres pour la jeunesse et des romans policiers, souvent empreints d’un regard très critique sur la société norvégienne d’aujourd’hui.

 

**** Bibliographie : Start, poèmes (1983), Dans som en sommerfugl - stikk som en bie, nouvelles (1986), Langdistansesvømmar, nouvelles (1990), 80 grader aust for Birdland, nouvelles (1993), Meir enn regn, nouvelles (1995), Heim att til 1990-åra, nouvelles (1997), Bikubesong / Les Contes de Murboligen, nouvelles (1999), Frosken Vertigo og det store spranget, jeunesse (1999), Popsongar, nouvelles (2001), Dublin (2002), Urmakar Pisani og paradisfuglane (2003), Hull & sønn, jeunesse, illustrations de Marvin Halleraker (2004), Bikubegang : 24 stopp i Frode Gryttens univers (2005), Flytande bjørn / Ne réveillez pas l’ours qui dort, roman (2005), Rom ved havet, nouvelles à partir des tableaux d’Edward Hopper (2007), Det norske huset, avec des photos de Jens Hauge (2009), 50/50, essai (2010).

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* Texte, dans la Nouvelle revue française n°574, « Écrivains de Norvège », Gallimard, juin 2005.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE] Les Contes de Murboligen (Bikubesong, 1999), nouvelles, traduites du néo-norvégien par Céline Romand-Monnier. [Paris], Éditions Denoël, « Denoël & d’ailleurs », 2006, 384 pages.

Un vieux garçon fan de Morrissey attend dans le désarroi et la résignation que s’achève la lente agonie de sa mère. Sa voisine, surnommée la princesse du Burundi, obèse magnifique mais complexée, se refuse à Adam Bodor, le maigrichon du quartir, jusqu’à le rendre à moitié fou. À quelques pas vit Harry, qui ne se remet pas d’avoir été élu « Norvégien moyen de l’année » par un tabloïd d’Oslo, et un peu plus loin encore Robert Lie, un policier raté, que la rancœur et les désillusions pousseront à commettre un crime. Ce ne sont là que quelques-uns des habitants dont les destins se croisent et se superposent à Murboligen, un immeuble populaire de la petite ville industrielle d’Odda, perdue au fin fond d’un fjord, dans l’ouest de la Norvège. Sur fond de pop culture anglo-saxonne – des Smiths à Sean Penn en passant par Billie Holiday –, ces chroniques de la vie quotidienne dévoilent les amours en souffrance, les rêves inachevés, les douces folies et les lourds secrets des personnages, et évoquent avec justesse les imbroglios de l’existence. (Présentation de l’éditeur)

 

[FICHE LIVRE]Ne réveillez pas l’ours qui dort (Flytande bjorn, 2005), roman, traduit du néo-norvégien par Céline Romand-Monnier. [Paris], Éditions Denoël, « Denoël & d’ailleurs », 2008, 288 pages.

Robert Bell, journaliste de seconde zone, le sait bien : rien ne se passe dans la morne petite ville d’Odda, cité industrielle sur le déclin nichée au fin fond d’un fjord norvégien. Bercé par la routine – un article par-ci, un petit verre puis un rendez-vous amoureux avec sa belle-sœur Irène par-là –, notre homme s’ennuie doucement. Comme les autres habitants, il est aussi engourdi qu’un ours en pleine hibernation. Alors quand un cadavre remonte à la surface de la rivière, l’émoi s’empare de la ville. Sur fond de crise économique et de misère sociale, les passions se déchaînent à Odda. Un crime, dans une si tranquille petite bourgade ? Les Serbes du foyer de réfugiés sont immédiatement pointés du doigt. La haine raciale enfle en même temps que les rumeurs colportées par la presse, plongeant Odda dans un climat des plus délétères. Bell, anti-héros, débonnaire et porté sur la bouteille, est chargé de couvrir l’enquête pour son journal au côté de son frère policier. Les deux hommes pourront-ils traverser les faux-semblants et dépasser leurs rivalités pour faire éclore la vérité ? Dans ce polar social à l’atmosphère suffocante, Frode Grytten continue d’explorer, avec le mordant qu’on lui connaît, la face cachée de la société norvégienne à travers les portraits croisés des habitants d’une petite ville moribonde, rongée par le racisme et l’oisiveté. (Présentation de l’éditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook