Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

GRAVENSTEN, Eva Berg

 

[NORVÈGE] De nationalité norvégienne, elle a fait des études de journalisme et de politique internationale à Paris avant de passer une agrégation de français à l’Université de Copenhague. Journaliste pour les grands quotidiens scandinaves Aftenposten et Berlingske Tidende, elle a été lectrice et conseillère chez Gallimard dans le domaine scandinave de 1967 à 1986 avant de travailler durant une année comme conseillère littéraire pour le ministère danois des Affaires étrangères. Depuis 1988 elle dirige les éditions Esprit Ouvert en grande partie spécialisée dans la littérature et la culture des pays nordiques. Traductrice de nombreux ouvrages, elle a publié en 2001, La Quatrième arme, La Presse française sous l’Occupation.

 

LIVRES (Traductions)

L’Ombre et l’étrange enfant (Skyggen og den underlige gutten, ), roman, traduit du norvégien par Olivier Gouchet, découpages de l’auteur, découpages et collages de H..C. Andersen. [Paris], Éditions Esprit Ouvert, 112 pages.

L’Ombre et l’étrange enfant s’est inspiré du fameux conte « L’Ombre » de Hans Christian Andersen, qui finit par devenir le double de l’auteur. Ici l’histoire commence dans le Jardin du Roi à Copenhague où une adolescente et sa grand-mère se rendent pour saluer sa statue. Tout d’un coup elles observent une ombre trois fois plus grande que la statue qui commence à leur parler et qui raconte la vraie vie de cet « étrange enfant » comme on l’appelait quand l’auteur était petit : l’enfance, mettant l’accent sur des événements qui eurent des effets ineffaçables sur l’enfant et lui inspirèrent quelques-uns de ses contes plus tard. Puis, des événements historiques qui l’influencèrent indirectement : la persécution des Juifs, les révolutions de 1830 et 1848, les deux guerres entre le petit Danemark et le grand voisin allemand, la pauvreté et la misère de son siècle, l’arrogance et l’indifférence des classes aristocratiques pour les plus pauvres et démunis. Le livre est illustré par des découpages, souvent inédits, montrant les différentes étapes de la vie de l’auteur. (Présentation de l’éditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook