> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DE NORVEGE > Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs > GILL, Claes
[NORVÈGE] (Odda, 1910 – Oslo, 1973). Marin, vagabond, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, il n’a publié que deux recueils de poésie : Fragment av et magisk liv [Fragments d’une vie magique] (1939) et Ord i jærn [Paroles de fer] (1942), où il se montre à la fois dans le sillage des symbolistes français et pionnier de la poésie moderne. Son influence sur la poésie norvégienne des années 1960, fut considérable.
ANTHOLOGIES / REVUES
* Poèmes, dans Scherzo, n°20-21-22, octobre 2004.
LIVRES (Traductions)
— Les Imperfections de la vie. Anthologie poétique, traduit du norvégien et présenté par Régis Boyer. [Paris], Éditions La Différence, « Orphée » n°119, 1992, 128 pages, épuisé.
[Contient des poèmes tirés des recueils Fragment av et magisk liv (1939), Ord i jærn (1942)].
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021