Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

GAUP, Ailo

 

[NORVÈGE] (Kautokeino, 1944). Écrivain same d’expression norvégienne. Il a publié plusieurs recueils de poèmes et deux romans (traduits en plusieurs langues). Tout dans la création de l’auteur tourne autour de la culture same et de la façon de se la réapproprier.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Le Tambour du chamane (Trommereisen, 1988), roman, traduit du norvégien par Olivier Gouchet. [Rouen], Éditions du Reflet, 1998, 256 pages.

Les aventures de Jon et Lajla, tous deux d’origine same (lapone) à la recherche de leurs lointaines racines et de leur culture oubliée. Un voyage magique, sensuel et fertile en rebondissements dans une Norvège moderne et mécanisée.

 

[FICHE LIVRE]Une nuit entre les jours (Natten mellom dagene, 1992), roman, traduit du norvégien par Olivier Gouchet. [Rouen], Éditions du Reflet, 2001, 396 pages.

« - Je vais m’acheter un scooter neuf, le plus gros du coin.

Il enfourcha l’engin, le fit pencher d’un côté puis de l’autre, par le seul poids de son corps. Il avait les joues rouges, les cheveux ébouriffés, il avait l’air splendide et indomptable, un loup rusé sur le haut plateau, un grand mâle, un type dégingandé avec le joik au cœur.

- Le travail, c’est sérieux, mais la vie est un jeu. »

Deux jeunes sames (lapons), en quête de leurs racines et de leur culture, partent s’installer, une année durant, dans les contrées sauvages du Grand Nord. Dans les ténèbres de la nuit arctique, les forces naturelles, les tambours des chamanes, les mythes et les symboles pourront-ils encore indiquer le chemin et garder leur pouvoir dans le monde d’aujourd’hui ? Un récit picaresque et sensuel qui nous permet de retrouver Jon et Lajla, déjà présents dans Le Tambour du chamane. (Présentation de l’éditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Huysmans et les écrivains "fin-de-siècle"

    On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.

    30 novembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook