Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

GARBORG, Arne

 

[NORVÈGE] (Time, Jaeren, 1851 – Asker, 1924). Arne Aadne Garborg. Romancier, dramaturge, poète, journaliste, il a participé activement aux divers combats littéraires et moraux qui agitaient la Norvège de la fin du XIXe siècle, notamment celui du combat linguistique (la propagation du néo-norvégien).

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* « Jeunesse » (1885), nouvelle traduite du norvégien par Jean de Néthy, dans Nouvelles scandinaves, Nilsson, Albert Langen, 1894 / réédition dans Les Mille nouvelles nouvelles n°7, Paris, La Renaissance du livre, août 1910 et dans De Christiana à Oslo, L’Élan, 1991.

* « Mourir », nouvelle traduite du norvégien par Jean de Néthy, dans Nouvelles scandinaves, Nilsson, Albert Langen, 1894.

* « Vengeance », nouvelle traduite du norvégien par Auguste Desmoineaux, dans La Plume, 1903.

* « Pax hominibus », nouvelle traduite du norvégien par Aurélien Sauvageot, dans la Vie des peuples, 1922.

* « Conseils pour dormir » (1886), recueillie dans ses Récits de voyage, traduit du norvégien par Élisabeth et Éric Eydoux, dans Écrivains de Norvège, Amiot-Lenganey, 1991.

* « De l’argent », traduit du norvégien par Jean Orizet, dans Poésies du monde, Seghers, 2003.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Vengeance et autres nouvelles, traduites du norvégien par Auguste Desmoineaux et Jean de Néthy. [Nantes], Éditions de L’Elan, 2008, 64 p

Tour à tour, ironiques ou graves, les nouvelles présentées ici, évoquent plus particulièrement, sur fond d’émancipation féminine et d’hypocrisie religieuse, les rapports hommes-femmes (« Vengeance », « Jeunesse »), mais également de la perception que l’on peut avoir de la mort (« Mourir »). (Présentation de l’éditeur)

 

ETUDE

— Sidsel Cornier, John Millington Synge et Arne Garborg. L’homme et son milieu naturel : agressivité, passivité et harmonie. [Caen], Association des publications de la faculté de lettres et sciences humaines de l’Université de Caen, 1971, 200 pages, épuisé.




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Huysmans et les écrivains "fin-de-siècle"

    On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.

    30 novembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook