Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

GARBORG, Arne

 

[NORVÈGE] (Time, Jaeren, 1851 – Asker, 1924). Arne Aadne Garborg. Romancier, dramaturge, poète, journaliste, il a participé activement aux divers combats littéraires et moraux qui agitaient la Norvège de la fin du XIXe siècle, notamment celui du combat linguistique (la propagation du néo-norvégien).

 

ANTHOLOGIES / REVUES

* « Jeunesse » (1885), nouvelle traduite du norvégien par Jean de Néthy, dans Nouvelles scandinaves, Nilsson, Albert Langen, 1894 / réédition dans Les Mille nouvelles nouvelles n°7, Paris, La Renaissance du livre, août 1910 et dans De Christiana à Oslo, L’Élan, 1991.

* « Mourir », nouvelle traduite du norvégien par Jean de Néthy, dans Nouvelles scandinaves, Nilsson, Albert Langen, 1894.

* « Vengeance », nouvelle traduite du norvégien par Auguste Desmoineaux, dans La Plume, 1903.

* « Pax hominibus », nouvelle traduite du norvégien par Aurélien Sauvageot, dans la Vie des peuples, 1922.

* « Conseils pour dormir » (1886), recueillie dans ses Récits de voyage, traduit du norvégien par Élisabeth et Éric Eydoux, dans Écrivains de Norvège, Amiot-Lenganey, 1991.

* « De l’argent », traduit du norvégien par Jean Orizet, dans Poésies du monde, Seghers, 2003.

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Vengeance et autres nouvelles, traduites du norvégien par Auguste Desmoineaux et Jean de Néthy. [Nantes], Éditions de L’Elan, 2008, 64 p

Tour à tour, ironiques ou graves, les nouvelles présentées ici, évoquent plus particulièrement, sur fond d’émancipation féminine et d’hypocrisie religieuse, les rapports hommes-femmes (« Vengeance », « Jeunesse »), mais également de la perception que l’on peut avoir de la mort (« Mourir »). (Présentation de l’éditeur)

 

ETUDE

— Sidsel Cornier, John Millington Synge et Arne Garborg. L’homme et son milieu naturel : agressivité, passivité et harmonie. [Caen], Association des publications de la faculté de lettres et sciences humaines de l’Université de Caen, 1971, 200 pages, épuisé.




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Quelle "époque épique" !

    “Le temps est la matière vive de l’Histoire. Ainsi sont nés les époques, les périodes ou les âges de notre histoire.“ Mais que nous raconte une époque historique ? Et pourquoi et comment a-t-on décidé que telle période devait commencer ici et se terminer là ? Au delà d’un découpage mûrement réfléchi ou parfaitement aléatoire, une question demeure cependant : comment nommer ces césures ou ces continuités, ces quelques jours ou ces quelques siècles, et que dire des “noms de l’Histoire” ?

    6 février 2020

    >> Lire la suite

Facebook