> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DE NORVEGE > Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs > CHRISTIANSEN, Sigurd
[NORVÈGE] (Drammen, 1891 – Drammen, 1947). Romancier et dramaturge. Porté sur les problèmes moraux – la responsabilité, la faute, l’expiation – qu’il explore sans relâche dans ses romans tous situés à Drammen, sa ville natale, où il était postier. Le plus connu, Deux vivants et un mort, expose avec minutie le cas d’un directeur des postes qui se fait voler la caisse et se trouve entraîné dans une complicité psychologique (adapté avec succès au cinéma en 1937 par Tancred Ibsen, le petit-fils du dramaturge). L’une de ses pièces, tirée de son roman En reise i natten / Un voyage dans la nuit (1931), a été joué à Paris en 1944.
LIVRES (Traductions)
— Deux vivants et un mort (To levende og en død, 1931), roman, traduit du norvégien par Georges Sautreau. [Paris], Éditions Rieder, « Les prosateurs étrangers modernes », 1933, 256 pages, épuisé.
* Réédition :
— Deux vivants et un mort [Bruxelles], Éditions Les Écrits, « Traductions choisies »10, 1944 / [Paris], Nouvelles Éditions Latines, 1945, épuisé.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021