Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

POLLEN, Geir

 

[NORVÈGE] (Målselv, 1953). Universitaire. Traducteur (Yves Bonnefoy), poète (trois recueils, dont le premier Posteringar i språket, 1982), romancier (cinq titres, de Fall, 1994 à Raskolnikovs hus, 2010).

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Hutchinson & Succrs (Hutchinsons eftf., 1998), traduit du norvégien par Terje Sinding. [Belval, Vosges], Éditions Circé, 2011, 182 pages.

Ce sont des passions grotesques qui influent sur l’existence de la famille de Thomas R. Vibe, bouquinistes depuis cinq générations. Après le décès inattendu de sa tante, il se retrouve dernier descendent de Robert Dalton Hutchinson, marchand de bois et amateur de plein air, disparu en 1826 entre l’Écosse et la Norvège. Celui-ci a laissé comme témoignage de sa plus grande passion un ouvrage pédagogique de d’importance historique, De l’utilisation de la pêche à la mouche en Norvège, devenu aujourd’hui un trésor de la bouquinerie Hutchinson & Succrs Tout en bavardant, le successeur plonge aux racines de son arbre généalogique et peut-être aussi dans le cœur de Solveig Fjellberg, une femme minuscule dont la passion est de faire et de porter des répliques de robes historiques.

La prose de Geir Pollen oscille entre un art grotesque tortueux et une fine ironie et fait tourner la tête au lecteur. On voudrait porter chapeaux et étoffes précieuses, s’adonner aux belles choses de la vie, abandonner le gagne-pain au profit d’une vie de bouquiniste ruineuse mais de goût, s’il n’y avait pas la possibilité de faire tout cela en lisant : le bouquiniste raconte son histoire avec une telle extravagance sympathique, une telle élégance et délectation qu’on croirait appartenir au monde romanesque et être transporté en Norvège, dans une vie aussi parfaite que bizarre. (Présentation de l’éditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook