> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DE NORVEGE > Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs > ROSENLUND, Petter S.
[NORVÈGE] (Stavanger, 1967). Journaliste et dramaturge représenté sur bon nombre de scènes européennes, il est également l’auteur de séries (Thomas P., 2007), d’adaptations et de documentaires pour la télévision (NRK, TV2).
LIVRES (Traductions)
[FICHE LIVRE] — Un garçon impossible (En umulig gutt, 1997), théâtre, traduit du norvégien par Terje Sinding. [Besançon], Éditions Les Solitaires intempestifs, « Collection Bleue », 1998, 96 pages.
« Je n’ai que huit ans et je ne sais plus comment je m’appelle. Je ne possède que ce couteau de plus en plus sanglant‚ et un océan de culpabilité. Pourtant‚ ce ne sont pas mes sentiments à moi. Je ne suis ici que l’ombre de l’enfant que j’aurais dû être. Mais l’enfant n’existe plus. Seule l’ombre continue de grandir. »
Publié à l’occasion de la manifestation Du monde entier, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Juin-juillet 1998
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021