Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

TILLER, Carl Frode

 

[NORVÈGE] (Namsos, 1970). Historien et musicien, il a fait ses débuts d’écrivain en 2001 avec le roman Skråninga.

 

*** Bibliographie : Skråninga, roman (2001), Bipersonar, roman (2003), Innsirkling / Encerclement, roman (2007), Folkehelsa (2009), Innsirkling. 2, roman (2010).

 

LIVRES (Traductions)

[FICHE LIVRE]Encerclement (Innsirkling, 2007), roman, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud. [Paris], Éditions Stock, « La Cosmopolite », 2010, 344 pages.

Namsos, en Norvège. David, un ancien étudiant en lettres, a perdu la mémoire. Lorsque l’hôpital passe une annonce dans la presse pour inciter d’éventuels proches à lui écrire, ceux-ci pensant le dépeindre, vont en réalité parler d’eux et de leurs tourments. Jon d’abord, jeune homme paumé, en rupture avec son entourage, et qui a un temps vécu une histoire charnelle avec David. Arvid, le beau-père pasteur avec qui il a entretenu des relations tendues, et que la mort de sa mère a soudainement interrompues. Silje, jeune femme envoûtante et manipulatrice, qui vient lui rappeler leurs jeux artistiques et morbides. À travers ces trois voix va se révéler un portrait incertain, flou et complexe. Encerclement pose la question de la reconstitution de la mémoire, une mémoire floue et fragmentée, forcément subjective et parcellaire. Est-on vraiment sûr de connaître ceux qui nous entourent ? (Présentation de l’éditeur) 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook