> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > /catalogues/20 > Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs > WIERS-JENSEN, Hans
[NORVÈGE] (1866 – 1925). Dramaturge et metteur en scène de théâtre. En 1907 il écrit Anne Pedersdotter, drame basé sur des faits réels survenus à Bergen lors de la Réforme. La pièce connaîtra un succès considérable sur les scènes européennes et américaines avant d’inspirer à Carl Th. Dreyer son célèbre film, Dies Irae, tourné en 1943.
LIVRES (Traductions)
[FICHE LIVRE] — Jour de colère (Anne Pedersdotter, 1907), théâtre, traduit du norvégien par Vincent Fournier. [Paris], Éditions Esprit Ouvert, 1996, 160 pages.
Haut de page >
Haut de page >
On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.
30 novembre 2019