Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

Dictionnaire des auteurs


La littérature antillaise hispanophone
(Cuba - Porto Rico - République dominicaine)

DICTIONNAIRE DES ÉCRIVAINS ANTILLAIS HISPANOPHONES

Ce dictionnaire regroupe les auteurs littéraires cubains, dominicains et portoricains (mais aussi quelques écrivains américains ou français, originaires de l’une de ces trois îles) dont la production (roman, nouvelle, conte, récit, pièce de théâtre, poésie, autobiographie, critique littéraire, essai, prose de voyage) a bénéficié au moins d’une traduction en français, soit sous forme de livre, soit dans une anthologie ou dans une revue. 
On y trouvera, par ordre alphabétique intégral : le nom et les prénoms de chaque écrivain, suivis du pays d’origine ou d'adoption, des lieux (ville et province) et des dates de naissance et de décès, le patronyme complet et les pseudonymes utilisés, ainsi que quelques éléments biographiques et parfois critiques. 
Dans la partie bibliographique, après une première notice qui recense les textes qui ont paru dans des anthologies ou des revues (renvoyant aux rubriques LITTÉRATURE LATINO-AMÉRICAINE. ANTHOLOGIES / REVUES et ÉCRIVAINS ANTILLAIS HISPANOPHONES. ANTHOLOGIES / REVUES), figurent les titres des ouvrages traduits de l'auteur classés par ordre de parution en volume de l’œuvre (l’édition originale). On y trouvera à la suite : le titre français, le titre et la date de la première édition dans la langue d’écriture (entre parenthèses, avec, pour les auteurs cubains, le lieu de publication), les noms des traducteurs et, s’il y a lieu, des éditeurs scientifiques, des préfaciers ou postfaciers et des illustrateurs, le lieu d’édition (entre crochets), le nom de l’éditeur (et parfois du coéditeur), le cas échéant de la collection (entre guillemets), la date de la première publication en français, le nombre de pages et une indication de sa disponibilité en librairie : soit le prix en vigueur à la date d'édition (ou de mise à jour) de ce dossier ou, si l’ouvrage n’est plus commercialisé à cette même date, la mention épuisé. Pour les titres disponibles, on a reproduit la quatrième de couverture de l’ouvrage et parfois un extrait de presse. 
On trouvera également à la suite les mêmes informations concernant les œuvres qui ont bénéficié soit d’une réédition (changement de collection ou d’éditeur), soit d’une nouvelle édition (texte ou traduction révisés, changement de titre ou nouvelle traduction). Figurent également un choix d’études et de films consacrées à l’auteur ainsi que les principales adaptations cinématographiques et parfois télévisuelles de ses œuvres. 

Haut de page >

Dictionnaire

A
A
A
A
B
B
B
C
C
C
C
C
C
C
C
C
C
D
D
E
E
E
F
F
F
G
G
G
G
G
G
H
H
J
L
L
L
L
M
M
M
M
M
N
O
O
P
P
P
P
R
R
R
R
S
S
S
S
T
V
V
V
V
V
Y
Z

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Quelle "époque épique" !

    “Le temps est la matière vive de l’Histoire. Ainsi sont nés les époques, les périodes ou les âges de notre histoire.“ Mais que nous raconte une époque historique ? Et pourquoi et comment a-t-on décidé que telle période devait commencer ici et se terminer là ? Au delà d’un découpage mûrement réfléchi ou parfaitement aléatoire, une question demeure cependant : comment nommer ces césures ou ces continuités, ces quelques jours ou ces quelques siècles, et que dire des “noms de l’Histoire” ?

    6 février 2020

    >> Lire la suite

Facebook