Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > Les écrivains de Finlande

Les écrivains de Finlande

Littératures de Finlande 1850 - 2002

Dictionnaire bio-bibliographique
des écrivains finlandais de langue finnoise, lapone et suédoise traduits en français

   Nous avons répertorié ici, sous forme d’un dictionnaire bio-bibliographique, tous les auteurs littéraires finlandais de langue finnoise, laponne et suédoise, dont la production (romans, nouvelles, récits, théâtre, poésie, prose de voyage, correspondance, critique littéraire) se situe de la moitié du XIXe à nos jours et qui ont bénéficié d’au moins une traduction ou d’une édition française (soit sous forme de livre, soit dans une revue ou dans une anthologie) ; on trouvera sous la rubriqueANTHOLOGIES le contenu détaillé des anthologies et des numéros spéciaux de revues consacrés entièrement ou en partie aux écrivains finlandais. Les essais et les livres pour la jeunesse ne sont pris en compte que pour les auteurs cités.
   C’est donc au total 213 auteurs qui sont recensés dans ce dictionnaire. On y trouvera par ordre alphabétique intégral (selon les normes françaises) le nom et les prénoms de chaque écrivain, suivi - dans la mesure du possible - des lieux, des dates de naissance et de décès, des pseudonymes, ainsi que quelques éléments biographiques.
   Dans la partie bibliographique, après une partie intitulée ANTHOLOGIESqui regroupe les textes parus dans des recueils, anthologies et périodiques, les titres des ouvrages sont classés par ordre de parution sous forme de livre de l’œuvre (l’édition originale). On trouvera à la suite : le titre français, le titre original et la date de la première publication en Finlande (cette date est entre crochets s’il s’agit d’une publication posthume), les noms des traducteurs, des éditeurs scientifiques, des préfaciers ou postfaciers et des illustrateurs ; celui de la maison d’édition, de la collection, l’année de la première publication, le nombre de pages, et une indication de sa disponibilité en librairie : soit le prix en vigueur au 1 janvier 2002 ou, si l’ouvrage n’est plus commercialisé à cette même date, la mention épuisé. Figurent également à la suite les mêmes informations concernant les ouvrages qui ont bénéficié soit d’une réédition (changement de collection ou d’éditeur), soit d’une nouvelle édition (traduction révisée, changement de titre ou nouvelle traduction). Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés par l’éditeur.
   On trouvera également de brefs commentaires ou de courts extraits de certains textes (généralement le début de l’œuvre), les études particulières consacrées aux écrivains (BIBLIOGRAPHIE) et une liste sommaire des principales adaptations cinématographiques (FILMOGRAPHIE).

   L’ensemble des textes et des notices bibliographiques constituant ce dictionnaire des écrivains finlandais a été rassemblé par Jean-Paul Archie et la librairie Compagnie, avec le concours de l’Institut Finlandais (60 rue des Écoles - 75005 Paris - Tél. : 01 40 51 89 09 - Fax : 01 40 46 09 33 - Internet : info@institut-finlandais.asso.fr - www.institut-finlandais.asso.fr ). Il a été réalisé, pour l’essentiel, à partir des travaux de spécialistes des études nordiques dont on trouvera les noms et les œuvres sous les rubriques BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE et ANTHOLOGIES. Nous exprimons à tous notre vive gratitude, et plus particulièrement à Jaako A. Ahokas, Lucie Albertini, Denis Ballu, Marianne Bargum, Carl Gustaf Bjurström, Régis Boyer, Mirja Bolgár, Philippe Bouquet, Antoine Chalvin, Anne Colin du Terrail, Olivier Descargues, Éric Eydoux, Jocelyne Fernandez, Jean-Jacques Fol, Jeanne Gauffin, Pierre-Alain Gendre, Anna Gibson, Kai Laitinen, Jean-Jacques Lamiche, Jukka Mannerkorpi, Jean-Luc Moreau, Paula et Christian Nabais, Jacques Outin, Anne Papart, Gabriel Rebourcet, Aimo Sakari, Jean-Pierre Salgas, Agneta Ségol, Claude Sylvian, Eva Toulouze.
     Nous remercions également les éditions Actes Sud, Albin Michel, Arfuyen, Denoël, Esprit Ouvert, Gaia, Gallimard, La Découverte, La Différence, La Tuilerie Tropicale, l’Élan, François Majault, Presses Universitaires de Caen ainsi que les revues et journaux EuropeLa Quinzaine littéraireNouvelles du NordLibérationLe Monde.

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • La rentrée des Sciences Humaines

    Après une année politique et électorale riche en évènements et en rebondissements, la rentrée des Sciences-Humaines nous offre le répit nécessaire à la réflexion et à la recherche. Si nombre d’essais, particulièrement en Histoire, s’annoncent déjà comme des ouvrages de références, la philosophie ou même la sociologie nous réservent de belles surprises.

    6 octobre 2017

    >> Lire la suite

Facebook