Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

Vous êtes ici : Accueil > L'actualité > Liste des billets de la librairie Compagnie > Une rentrée en Sciences Humaines

le billet de la librairie

  • Une rentrée en Sciences Humaines

     

    De la pensée philosophique à l’Histoire, et jusqu’aux préoccupations sociales, économiques et politiques les plus contemporaines, la rentrée des sciences humaines nous offre un automne particulièrement riche dans le domaine des essais, avec nombre d’ouvrages, classiques ou résolument novateurs, et toujours ambitieux.

    Commençons par un retour vers “La philosophie antique” avec Pierre Vesperini (Fayard) qui nous invite à inventer d’autres façons de concevoir le savoir et la pensée, avant de suivre Stéphane Toussaint qui s’intéresse à la fonction et condition des intellectuels humanistes dans “La liberté d’esprit” (Belles Lettres). Les éditions Agone publient une nouvelle traduction du grand livre de philosophie politique de Richard Henry Popkin, “Histoire du scepticisme : de la fin du Moyen Age à l'aube du XIXe siècle”, Vincent Peillon poursuit une passionnante réflexion autour de “La promesse” (Puf), Emmanuel Terray s’interroge sur la relation entre les Lumières et la Révolution dans “Procès de la Révolution” (Odile Jacob) et Francis Wolff, dans une opposition au relativisme de notre temps, repense l’humanisme dans “Plaidoyer pour l’universel” (Fayard). 

    De manière plus personnelle, Alain Finkielkraut se raconte “À la première personne” (Gallimard), ainsi que Clément Rosset dans ses “Écrits intimes : quatre esquisses biographiques” (Editions de Minuit). Etienne Helmer nous emmène “Ici et là” dans une philosophie des lieux (Galilée) quand Marie Cosnay et Mathieu Potte-Bonneville partagent leur engagement philosophique dans “Voir venir : écrire l’hospitalité” (Stock). Enfin, on n’oubliera pas le “Vocabulaire européen des philosophies” dirigé par Barbara Cassin que le Seuil réédite dans une version brochée à l’occasion du quinzième anniversaire de sa parution.

    Comme chaque année, l’Histoire fait pour nous défiler les siècles. Paulin Ismard éclaire le lien étroit qui unit l’invention de la démocratie et l’esclavage en Grèce ancienne dans “La cité et ses esclaves” (Seuil), les Belles Lettres publient en deux volumes l’oeuvre maîtresse de Donald Kagan : la “Nouvelle histoire de la guerre du Péloponnèse”, Joséphine Crawley Quinn part “À la recherche des Phéniciens” (La Découverte) et Véronique Grandpierre s’intéresse aux rois légendaires de Sumer dans “Gilgamesh & Co” (CNRS). 

    Timothy Brook continue d'arpenter les routes de la mondialisation à partir de la Chine dans “Le Léopard de Kubilai Khan” (Payot), Peter Frankopan revient sur l’incroyable récit de “La première croisade” (Belles Lettres), Antoine Lilti aborde “L’héritage des lumières” (Seuil), et Sudhir Hazareesingh nous conte “La vie légendaire de Toussaint Louverture” (Flammarion).

    Edmond Dziembowski que nous recevrons le 15 octobre nous dépeint “Le siècle des révolutions” (Perrin),  et au coeur des archives, Arlette Farge se penche avec bienveillance sur des “Vies oubliées” (La Découverte). 

    Les éditions Passés Composés viennent à la librairie le 2 octobre nous présenter leurs nouvelles parutions :Mondes en guerre”, “Barbarossa : 1941, la guerre absolue” et “Louis X, Philippe V, Charles IV : les derniers capétiens”.

    À noter également le très beau travail d’Anne-Marie Thiesse : “La fabrique de l'écrivain national : entre littérature et politique” (Gallimard), celui de Rafe Blaufarb, “L'invention de la propriété privée : une autre histoire de la Révolution” (Champ Vallon), et le récit riche en aventures de Gilles Havard dans “L’Amérique fantôme” (Flammarion). 

    Pour finir, il faudra également se plonger dans l’exceptionnelle biographie que Julian Jackson consacre au général dans “De Gaulle : une certaine idée de la France” (Seuil), (Nous recevons l’auteur le 8 octobre).

    Du côté de la sociologie et des sciences politiques, on lira avec intérêt l’ambitieuse enquête dirigée par Bernard Lahire, “Enfance de classe” (Seuil), le nouvel essai d’Alain Supiot, “La force d’une idée” (Les liens qui libèrent) et celui de Frédéric Lordon, “Vivre sans ?” (La Fabrique), sans oublier le déjà très commenté “Capital et idéologie” de Thomas Piketty. 

    À découvrir également deux textes ambitieux et complémentaires : “Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités” de Ivan Jablonka (Seuil) et “Pourquoi le patriarcat ?” de Carol Gilligan (Climat), que nous recevrons le 24 octobre, en compagnie de Sandra Laugier pour “Nos Vies en séries” (Climat)

    Laissons également une place à l’imaginaire  avec “Voyager dans l’invisible” de Charles Stépanoff (Les empêcheurs de penser en rond) autour des techniques chamaniques et d’autre part une place au réel avec “Philosophie de l’architecture” de Ludger Schwarte (Zones), enquête philosophique et politique étonnante sur l’architecture et son rôle dans l’espace public et démocratique.

    Nous ne pouvons terminer ce billet, sans faire référence à l’hommage rendu par la Pléiade (Gallimard) au grand historien Georges Duby avec la parution de ses "Oeuvres".


      

    27 septembre 2019 Partager

    >> Voir la liste des billets publiés

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Les Evénements

Découvrir tous les événements >>

Les Rencontres/Dédicaces

  • Mercredi 8 janvier à 18h30

    Rencontre avec Robert SEETHALER pour "Le champ" aux Editions Sabine Wespieser (parution le 09/01)

  • Jeudi 16 janvier à 18h30

    Rencontre avec Natacha WOLINSKI pour "Son éclat seul me reste" aux Editions Arléa (parution le 02/01)

  • Jeudi 23 janvier à 18h30

    Rencontre avec André COMTE-SPONVILLE à l'occasion du "Cahier de l'Herne" qui lui est consacré (parution le 15/01). Débat animé par François L'Yvonnet

  • Mardi 28 janvier à 18h30

    Rencontre avec Nicolas WERTH pour "Histoire de l'URSS" et "Les grandes famines soviétiques" aux Editions PUF. (parution le 08/01)

  • Jeudi 6 février à 18h30

    Rencontre avec Alexandre POSTEL pour "Un automne de Flaubert" aux Editions Gallimard (parution le 03/01)

Découvrir toutes les rencontres >>

Le billet de la librairie

  • Une rentrée en Sciences Humaines

    De la pensée philosophique à l’Histoire, et jusqu’aux préoccupations sociales, économiques et politiques les plus contemporaines, la rentrée des sciences humaines nous offre un automne particulièrement riche dans le domaine des essais, avec nombre d’ouvrages, classiques ou résolument novateurs, et toujours ambitieux.

    27 septembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook