Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

Vous êtes ici : Accueil > L'actualité > Liste des billets de la librairie Compagnie > Nos incontournables en sciences humaines

le billet de la librairie

  • Nos incontournables en sciences humaines

    Après la littérature, nous vous proposons un bilan des parutions en sciences humaines pour cette année. Les essais furent nombreux et variés et nous avons retenu dans cette production éditoriale très riche quelques titres phares.

    Ancrés dans les problématiques de notre monde contemporain, les philosophes nous ont offert des ouvrages très actuels, fruits d’une réflexion où la politique occupe une place importante, ainsi “Comment gouverner un peuple-roi?” de Pierre-Henri Tavoillot (Odile Jacob), “Le loup dans la bergerie” de Jean-Claude Michéa (Climats) ou encore “La société ingouvernable” de Grégoire Chamayou (La Fabrique). Avec “Il faut s’adapter !” (Gallimard), Barbara Stiegler s’interroge sur ce nouvel impératif politique et nouveau dogme : l’adaptation permanente, quand Pierre-Henri Castel avec “Le mal qui vient” (Cerf) analyse avec pertinence cette sinistre propension à concevoir notre propre anéantissement. Avec “Récidive 1938” (Puf), Michaël Foessel analyse les dérives populistes et néolibérales actuelles, et c’est avec “Désirer, désobéir : ce qui nous soulève” (Minuit) que Georges Didi-Huberman s’intéresse à la puissance de cette faculté commune et indestructible qu’est le soulèvement.

    Du côté de l’Histoire il faut également compter avec des ouvrages d’envergure comme “La saga des intellectuels français” (deux volumes) de François Dosse (Gallimard) ou “Notre histoire intellectuelle” de Pierre Rosanvallon (Seuil). Gérard Noiriel nous dépeint “Une histoire populaire de la France” (Agone) et James Scott dans “Homo domesticus” (La Découverte) revient dans une fresque stimulante et critique sur la naissance de l’État antique. À cela, il faut ajouter deux très belles biographies, celle de “Guillaume le conquérant” par David Bates (Flammarion), et celle de “Robespierre”, figure passionnelle s’il en est, par Marcel Gauchet (Gallimard). Autres découvertes, la réédition exceptionnelle et intégrale des mémoires de Emma Goldman, “Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions” (L’échappée), l’analyse historique et urbaine que mène Nicolas Offenstadt avec beaucoup d’originalité dans “Le pays disparu” (Stock) ou encore le regard du grand sinologue Léon Vandermeersch qui dans “Ce que la chine nous apprend” (Gallimard) “répond à l’éternelle question de savoir si la Chine représente un «ailleurs» inaccessible à notre compréhension d’Occidentaux “.

    En phase avec notre actualité la plus proche, c’est un portrait sans concession de notre nation que Jérôme Fourquet aborde dans “L’archipel français” (Seuil) tandis que François Dubet soulève la question de la souffrance sociale et des inégalités dans “Le temps des passions tristes” (Seuil). Citons également l’essai de Yascha Mounk “Le peuple contre la démocratie” (L’Observatoire), le court texte politique et poétique de Marielle Macé, “Nos cabanes” (Verdier), et le retour en puissance des “Sorcières” sous la plume de Mona Chollet (Zones).

    Pour finir un mot du très bel ouvrage de Romain Bertrand, “Le détail du monde” (Seuil), dans lequel l’historien nous invite à nous pencher sur la manière dont nous appréhendons le monde et nos paysages, et sur notre capacité à penser, décrire ou sublimer la nature. Un livre qui assurément décille notre regard...


    6 juillet 2019 Partager

    >> Voir la liste des billets publiés

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Nos incontournables en sciences humaines

    Après la littérature, nous vous proposons un bilan des parutions en sciences humaines pour cette année. Les essais furent nombreux et variés et nous avons retenu dans cette production éditoriale très riche quelques titres phares.

    6 juillet 2019

    >> Lire la suite

Facebook