Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

Vous êtes ici : Accueil > L'actualité > Liste des billets de la librairie Compagnie > Beauvoir en ses mémoires

le billet de la librairie

  • Beauvoir en ses mémoires

    Romancière, essayiste, philosophe, intellectuelle engagée et militante féministe, Simone de Beauvoir fait son entrée dans La Pléiade avec la publication de ses “Mémoires”, et de l’album annuel qui lui est consacré. Plus de cent ans après sa naissance, celle qui fut considérée comme la prêtresse des lettres françaises et l’avocate de la cause des femmes demeure plus que jamais au centre de l’actualité. Simone de Beauvoir incarne aujourd’hui la réalité complexe d’une femme qui traversa presque toute l’histoire du XXè siècle.

    Rien de mieux que les “Mémoires d’une jeune fille rangée” ou “La force de l’âge” pour saisir cette complexité. Dès le début, l’écriture de soi a été présente. S’y dessine le portrait d’une femme libre, soucieuse du monde et des autres : elle y livre sa vie qu’elle met en relation avec les grands évènements de l’Histoire. Par l’écriture autobiographique il s’agit de ressaisir la conquête d’une autonomie face à un monde bourgeois sclérosé qui impose ses normes dépassées. Dans une langue classique et transparente que l’on a pu parfois qualifier de froide ou distante, elle se perçoit en perspective livrant au lecteur des évènements privés échappant de moins en moins à la pression du monde extérieur.

    “N’est-ce pas la qualité même de Simone de Beauvoir d’être au coeur de l’histoire philosophique, politique, et de la raconter ? Que sont ses “Mémoires”, sinon cela ?”. C’est ce qu’écrit Geneviève Fraisse dans “Le privilège de Simone de Beauvoir”. S’interrogeant sur son héritage, elle évoque le parcours de celle qui se voyait en “correspondante de guerre” dans son époque .Ainsi comment Simone de Beauvoir qui use si souvent du mot de privilège place t-elle son désir de connaître et de se connaître au coeur du privilège de la pensée que le XXè siècle lui a accordé. Il ne s’agit pas alors d’hériter de Simone de Beauvoir mais de se l’approprier en fonction de nos nécessités du présent.

    Impossible d’évoquer l’auteur des “Mandarins” sans parler de son compagnonnage de toute une vie avec Jean-Paul Sartre et de la mouvance existentialiste, née au lendemain de la guerre, dans laquelle ils s’inscrivent. C’est tout l’intérêt du livre de Sarah Bakewell “Au café existentialiste” que de faire revivre de manière très incarnée ce courant philosophique majeur. Entremêlant biographie des principaux protagonistes et philosophie, elle raconte la frénésie intellectuelle qui agite la France après la Libération et qui fait de l’existentialisme l’étendard toute une génération avide de liberté. Désormais philosopher implique de s’intéresser aux choses les plus ordinaires et non plus à des entités abstraites telles que Dieu ou la connaissance. Une leçon que retiendra Simone de Beauvoir qui, dans ses “Mémoires”, développera une théorie philosophique fondée sur l’existence vécue.


    28 mai 2018 Partager

    >> Voir la liste des billets publiés

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Les Evénements

Découvrir tous les événements >>

Les Rencontres/Dédicaces

  • Dimanche 16 décembre à 16h00

    Nicolas MATHIEU, Prix Goncourt 2018, dédicacera son roman "Leurs enfants après eux" aux Editions Actes Sud

    LEURS ENFANTS APRES EUX
    MATHIEU NICOLAS : LEURS ENFANTS APRES EUX (ACTES SUD - )

    Prix : 21.80 €

    >> Commander un exemplaire dédicacé

Découvrir toutes les rencontres >>

Le billet de la librairie

  • Beauvoir en ses mémoires

    Romancière, essayiste, philosophe, intellectuelle engagée et militante féministe, Simone de Beauvoir fait son entrée dans La Pléiade avec la publication de ses “Mémoires”, et de l'album annuel qui lui est consacré. Plus de cent ans après sa naissance, celle qui fut considérée comme la prêtresse des lettres françaises et l’avocate de la cause des femmes demeure plus que jamais au centre de l’actualité. Simone de Beauvoir incarne aujourd’hui la réalité complexe d’une femme qui traversa presque toute l’histoire du XXè siècle.

    28 mai 2018

    >> Lire la suite

Facebook