Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

Vous êtes ici : Accueil > L'actualité > Liste des billets de la librairie Compagnie > L'aventure, c'est l'aventure

le billet de la librairie

  • L'aventure, c'est l'aventure

    Des grandes découvertes aux voyages d’exploration scientifique, des contrées lointaines et hostiles aux grandes routes commerciales, qui se souvient encore aujourd’hui de celles et ceux, voyageurs de l’impossible, aventuriers un peu fous, qui arpentèrent les mondes inconnus ?

    Quelques grandes figures ont cependant traversé les siècles, offrant aujourd’hui leur patronyme à des bâtiments publics ou à des rues. Parmi eux, comment ne pas citer Alexander von Humboldt, dont Andrea Wulf retrace le parcours mouvementé et aventureux dans L’invention de la nature”, et dont le nom est encore rattaché à un nombre considérable de plantes, animaux, fossiles, étoile, parcs naturels, villes, montagnes, et évidemment au fameux courant marin. Scientifique, géologue, botaniste, naturaliste, précurseur de l'écologie et poète à ces heures, Humboldt a révolutionné le monde scientifique au début du XIXème siècle. Considéré comme le plus grand savant de son époque, ce sont entre autres ses voyages et ses observations de la nature qui ont bouleversé les connaissances d’alors. Ses écrits ont largement influencé d’autres penseurs comme Goethe ou Darwin, et durablement imposé une vision et une conception novatrice de ce que l’on nomme à présent les écosystèmes.

    Plus au sud, et au début du XXème siècle, une toute autre épopée est entrée dans la légende. “Le 18 janvier 1915, l'Endurance ayant à son bord une expédition se proposant de traverser à pied le continent antarctique est prise par la banquise sans avoir pu toucher terre. Le 27 octobre suivant, le trois-mâts, peu à peu écrasé par la pression des glaces, est évacué”. Ainsi commence l’ouvrage d’Alfred Lansing qui retrace l’incroyable “odyssée de Shackleton”, du nom de l’emblématique capitaine du navire et de ses compagnons. Les superlatifs sont nombreux pour décrire cette aventure hors norme où l’homme ne cesse de se mesurer à la nature.

    Au delà des hommes, ce sont parfois les lieux qui appellent l’aventure, ou tout du moins l’imaginaire. Parmi eux, laissons-nous emporter par un voyage au long cours, au gré des “routes de la soie”. Dans son ouvrage, Peter Frankopan invite les occidentaux que nous sommes à décentrer notre regard. L’histoire qu’il propose est une histoire monde, celle de nos civilisations, mais dont le point d’ancrage aurait quitté l’habituel bassin méditerranéen pour s’établir quelque part entre la Mer Noire et l’Himalaya. Ces “Routes de la soie” sont celles de l’expansion des religions, de la naissance du commerce, des grandes découvertes et des enjeux géopolitiques à l’instar du “Grand jeu”. Un univers où entre Orient et Occident toutes les aventures sont permises et qui demeure, aujourd’hui encore, un des points névralgiques de notre désir d’ailleurs.

    2 février 2018 Partager

    >> Voir la liste des billets publiés

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Les Evénements

Découvrir tous les événements >>

Les Rencontres/Dédicaces

  • Mardi 27 novembre à 18h00

    Rencontre avec David LE BRETON pour "Rire : une anthropologie du rieur" aux Editions Métailié 

    RIRE : UNE ANTHROPOLOGIE DU RIEUR
    LE BRETON DAVID : RIRE : UNE ANTHROPOLOGIE DU RIEUR (METAILIE - )

    Prix : 20.00 €

    >> Commander un exemplaire dédicacé

  • Mercredi 28 novembre à 18h30

    Rencontre avec François-Xavier FAUVELLE pour "L'Afrique ancienne" aux Editions Belin

    L'AFRIQUE ANCIENNE : DE L'ACACUS AU ZIMBABWE
    FAUVELLE FRANCOIS-XAVIER : L'AFRIQUE ANCIENNE : DE L'ACACUS AU ZIMBABWE (BELIN - )

    Prix : 49.00 €

    >> Commander un exemplaire dédicacé

Découvrir toutes les rencontres >>

Le billet de la librairie

  • L'aventure, c'est l'aventure

    Des grandes découvertes aux voyages d’exploration scientifique, des contrées lointaines et hostiles aux grandes routes commerciales, qui se souvient encore aujourd’hui de celles et ceux, voyageurs de l’impossible, aventuriers un peu fous, qui arpentèrent les mondes inconnus ?

    2 février 2018

    >> Lire la suite

Facebook